Chirurgie Mammaire

Ospedale San Raffaele

CHIFFRES CLÉS

SERVICES CLINIQUES:

  • Cancer du sein
  • Maladies bénignes du sein
  • Chirurgie axillaire
  • Traitement néoadjuvant
  • Chirurgie mammaire oncoplastique

INTERVENTIONS EFFECTUÉES PAR AN:

  • 575 interventions chirurgicales

L'unité de chirurgie mammaire vise à offrir un traitement de meilleure qualité en prenant soin de la personne dans son ensemble. Ainsi, il fonctionne de manière multidisciplinaire, avec une équipe certifiée de professionnels qui couvrent tous les aspects du diagnostic et du traitement du cancer du sein. Un accompagnement psychologique est toujours disponible pour ceux qui en ont besoin, et le projet «Salute allo Specchio» ou «Santé dans le miroir» est dédié aux patientes cancéreuses, les aidant à retrouver leur sourire et leur confiance en elles.

Le soutien clinique et psychologique se poursuit même après le traitement, avec des contrôles réguliers, des recommandations sur le mode de vie, l'alimentation et l'activité physique.

L'unité offre également aux patients la possibilité de participer à de nouveaux essais et projets d'étude, car elle est fermement convaincue que la recherche représente une opportunité d'améliorer les options de traitement ainsi que la compréhension de la maladie.

infografica ENG gen2020 page 0001

TRAITEMENTS

Cancer du sein chez la femme

L'unité de chirurgie mammaire de l'Ospedale San Raffaele est reconnue pour son expertise dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Des compétences et une expérience remarquables, associées à l'accès aux dernières découvertes de la recherche sur le cancer du sein et aux approches de traitement innovantes, garantissent les meilleurs soins possibles. L'objectif de l'Unité est de prendre en charge les patientes atteintes d'un cancer du sein, en veillant au bien-être général de la patiente, avec toute une équipe d'experts entièrement dédiée à la prise en charge du cancer du sein (spécialistes en oncologie, radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire , pathologie, chirurgie plastique et reconstructive, physiothérapie, oncogénétique, psychologie).

Une approche multidisciplinaire complète du cancer du sein implique des réunions préopératoires et postopératoires, traitant de tous les aspects du diagnostic et du traitement, de la prévention, des antécédents familiaux à haut risque et solides dans la prise en charge du patient.

Principales interventions:

Chirurgie mammaire conservatrice
Dans la mesure du possible, la chirurgie mammaire conservatrice est le premier choix dans le traitement du cancer du sein. Toutes les interventions sont peu invasives et peuvent être effectuées dans un cadre de chirurgie d'un jour, les patients étant libérés le jour même de la chirurgie. Les lésions non palpables peuvent être localisées grâce à un traceur radioactif et éliminées en effectuant une résection de petit volume.

Chirurgie axillaire
La chirurgie axillaire est toujours une norme de soins dans le cancer du sein précoce. L'unité a tendance à éviter la dissection axillaire, lorsque cela est possible, et, suivant les directives les plus récentes, elle commence à introduire le traitement néoadjuvant et à inclure des patients dans des essais randomisés multicentriques internationaux.


Chirurgie oncoplastique, mastectomie et reconstruction

Une équipe jointe d'oncologues chirurgicaux du sein et de chirurgiens reconstructeurs, possède une expertise dans l'application de toutes les techniques de chirurgie oncoplastique mammaire, repoussant les limites chirurgicales de la chirurgie conservatrice du sein ainsi que des mastectomies conservatrices avec reconstruction mammaire immédiate ou retardée.


Traitements néoadjuvants

Des traitements néoadjuvants sont proposés afin de réduire à la fois les maladies axillaires et mammaires ainsi que la réduction de la chirurgie pour les deux districts.

Cancer du sein chez les femmes jeunes et / ou enceintes

Au fil des années, l'unité a développé une expertise particulière dans le traitement des patients jeunes et des femmes enceintes, ainsi que dans le suivi des patients à haut risque.

Dans les cas de femmes plus jeunes, ce qui est un domaine très difficile et stressant sur le plan émotionnel, l'unité essaie toujours de pratiquer une chirurgie mammaire conservatrice et propose à toutes les femmes fertiles une cryoconservation d'ovocytes en collaboration avec l'unité de gynécologie.

L'unité possède également une expertise particulière dans la prise en charge du cancer du sein pendant la grossesse, offrant toutes les alternatives chirurgicales et oncologiques visant à atteindre les meilleurs résultats maternels et fœtaux.

 

Dépistage et traitements des patients à haut risque

Des chirurgies, un dépistage et un suivi de réduction des risques chez les femmes atteintes d'un cancer du sein génétique ou familial sont disponibles. Lorsque cela est indiqué, une chirurgie bilatérale de réduction des risques peut être réalisée par les chirurgiens.

Cancer du sein chez l'homme

L'unité possède une grande expertise dans le traitement des hommes atteints de cancer du sein, tous les cas sont discutés dans un cadre multidisciplinaire afin de leur accorder le meilleur traitement chirurgical et adjuvant. Les tests génétiques et le suivi périodique sont organisés selon les directives les plus récentes.

Maladies bénignes du sein

 

L'unité est dédiée à l'ensemble des maladies du sein, elle traite:

  • tumeurs bénignes
  • maladie inflammatoire
  • abcès pendant ou en dehors de la grossesse ou de l'allaitement
  • lésions atypiques du sein
  • écoulement du mamelon

Un traitement conservateur et / ou un suivi rapproché est proposé aux patients en premier choix. En cas de lésions suspectes, une cytologie à l'aiguille fine ou une biopsie au trocart sont réalisées dans le même hôpital et éventuellement, dans les cas plus complexes, une intervention chirurgicale peut être proposée.

 

ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES DE POINTE

  • ROLL Localisation radio-guidée des lésions occultes pour localiser les lésions non palpables
  • Localisation du ganglion sentinelle par nanocolloïde d'albumine marqué T
  • Sonde gamma sans fil pour la détection peropératoire du nœud sentinelle et des lésions non palpables
  • Évaluation peropératoire des marges chirurgicales
  • Coupe congelée peropératoire pour les lésions du ganglion sentinelle ou du sein
  • Échantillon peropératoire Xray ou US
  • Matrices dermiques acellulaires de dernière génération pour la reconstruction mammaire dans les tissus irradiés

Breast Surgery

Ospedale San Raffaele

key figures 

CLINICAL SERVICES:

  • Breast Cancer
  • Benign Breast Diseases
  • Axillary Surgery
  • Neoadjuvant treatment
  • Oncoplastic breast surgery

PROCEDURES PERFORMED PER YEAR:

  • 570 surgical procedures

The Breast Surgery Unit aims to provide better-quality treatment by taking care of the person as a whole. Thus, it operates in a multidisciplinary manner, with a certified team of professionals that cover all the aspects of breast cancer diagnosis and treatment. Psychological support is always available for those who need it, and the ‘Salute allo Specchio’ or ‘Health in the Mirror’ project is dedicated towards female cancer patients, helping them rediscover their smile and self-confidence.

The clinical and psychological support continues even after treatment, with regular check-ups, recommendations on lifestyle, diet and physical activity.

The Unit also offers to patients the opportunity to participate in new study trials and projects as it is firmly believed in the philosophy that research represents an opportunity to improve treatment options as well as the understanding of the disease.

 

treatmentS

Breast Cancer in Women

The Breast Surgery Unit of Ospedale San Raffaele is recognized for its expertise in diagnosis and treatment of breast cancer. Remarkable skills and experience, alongside with the access to the latest breast cancer research findings and innovative treatment approaches, guarantee the best care possible. The aim of the Unit is to take care of patients with breast cancer, paying attention to the patient’s overall wellbeing, together with an entire team of experts who are fully dedicated to the breast cancer care (specialists in oncology, radiology, radiotherapy, nuclear medicine, pathology, plastic and reconstructive surgery, physiotherapy, oncogenetics, psychology).

A comprehensive multidisciplinary breast cancer approach entails preoperative and postoperative meetings, dealing with all the aspects of diagnosis and treatment, prevention, high-risk and strong family history in patient’s management.

Main Procedures:

Breast Conserving Surgery
Whenever possible, breast conserving surgery is the first choice in treating breast cancer. All procedures are minimally invasive and can be carried out in a Day-Surgery setting, with patients discharged on the same day of the surgery. Non-palpable lesions can be localised through a radioactive tracer and be removed by performing a small volume resection.

Axillary Surgery
Axillary surgery is always a standard of care in the early breast cancer. The Unit tends to avoid axillary dissection, when possible, and, following the most recent guidelines, it is starting to introduce the neoadjuvant treatment and include patients in international multi-centric randomised trials.


Oncoplastic surgery, mastectomy and reconstruction

A joined team of breast surgical oncologists and reconstructive surgeons, has an expertise in applying all techniques of oncoplastic breast surgery, pushing the surgical limits of breast-conserving surgery as well as conservative mastectomies with immediate or delayed breast reconstruction.


Neoadjuvant Treatments

Neoadjuvant treatments are offered in order to downstage both axillary and breast disease alongside with reducing surgery for both districts.

Breast Cancer in Young, and/or Pregnant Women

During the years the Unit has developed a particular expertise in treating patients of young age and pregnant women, as well as in monitoring high-risk patients.

In younger women cases, which is a very difficult and emotionally stressful area, the Unit is always trying to perform breast conserving surgery and offers all fertile women oocyte cryopreservation in collaboration with the Gynaecology Unit.

The Unit also has a special expertise in managing breast cancer during pregnancy, offering all surgical and oncological alternatives aiming at reaching the best maternal and foetal outcomes.

 

​​​​​​​HighRisk Patients Screening and Treatments
Risk-reducing surgeries, screening and follow-up in women with genetic or familial breast cancer are available. When indicated, bilateral risk-reducing surgery can be performed by the surgeons.

Breast Cancer in Men
The Unit has great expertise in treating men with breast cancer, all cases are discussed in a multidisciplinary setting in order to grant the best surgical and adjuvant treatment. Genetic testing and periodic follow-up are arranged according to the most updated guidelines.

Benign Breast Diseases

The Unit is dedicated to the full spectrum of breast diseases, it deals with:

  • benign tumours
  • inflammatory disease
  • abscesses during or out of pregnancy or lactation
  • atypical lesions of the breast
  • nipple discharge

Conservative treatment and/or close follow-up is offered to patients as the first choice, in cases of suspicious lesion fine needle cytology or core biopsy are performed at the same hospital, and eventually, in more complex cases, a surgery can be suggested. 

 

NOTABLE ADVANCED TECHNOLOGICAL EQUIPMENT

  • ROLL Radio-guided Occult Lesion Localisation to localise non-palpable lesions
  • Sentinel node Localisation through Tclabelled albumin nanocolloid
  • Wireless gamma probe for intraoperative detection of sentinel node and nonpalpable lesions
  • Intraoperative assessment of surgical margins
  • Intraoperative frozen section for sentinel node or breast lesions
  • Intraoperative sample Xray or US
  • Last generation acellular dermal matrices for breast reconstruction in irradiated tissues