Médecine Nucléaire

Ospedale San Raffaele

CHIFFRES CLÉS

SERVICES CLINIQUES:

  • TEP-CT
  • TEP-IRM
  • SPECT
  • SPECT-CT
  • Médecine nucléaire conventionnelle

INTERVENTIONS EFFECTUÉES PAR AN:

  • 7.000 corps total PET-CT
  • 400 cerveau PET
  • 4.000 SPECT cardiaques
  • 2.000 scans osseux

Le centre de médecine nucléaire de l'hôpital de recherche de San Raffaele est un centre mondialement reconnu avec une expertise multidisciplinaire de haut niveau en imagerie fonctionnelle, particulièrement axée sur le diagnostic des patients oncologiques.

La médecine nucléaire et en particulier la modalité TEP est une imagerie fonctionnelle permettant d'imager des molécules et des cibles spécifiques (événements cellulaires et moléculaires). Pour obtenir ces images, il existe un département très complexe qui s'étend sur 1500 m2 avec un personnel interdisciplinaire .

Le personnel se composé de:

  • 14 médecins en médecine nucléaire
  • 1 médecin en neurologie
  • 3 physiciens
  • 1 ingénieur biomédical
  • 20 technologues
  • 13 radiochimistes
  • 7 infirmières
  • 5 boursiers de recherche

C'est un centre complet avec un cyclotron pour la production de radioligands; il dispose de laboratoires de radiochimie et de radio-pharmacie dédiés à la synthèse des radiopharmaceutiques. Il convient de souligner que les laboratoires sont déjà installés conformément aux exigences des BPF pour la recherche clinique. Les laboratoires PET sont en mesure d'assurer la qualité et la sécurité de la production de radiopharmaceutiques à usage diagnostique conformément aux réglementations nationales et européennes.

L'établissement dispose également de tomographes SPECT et TEP pour les études cliniques. Il dispose notamment de 4 tomographes SPECT : 2 dédiés aux études cardiologiques et un SPECT / CT. Il dispose de 3 TEP / CT et d'un système TEP / IRM entièrement hybride très innovant qui a été récemment installé à l'unité, unique en son genre en Italie. Il y a également 2 salles dédiées à la radio-immunothérapie.

L'année dernière, le département a réalisé environ 8.000 études cliniques SPECT , y compris des études myocardiques, scintigraphie osseuse, scintigraphie rénale, scintigraphie thyroïdienne et scintigraphie des ganglions sentinelles, et environ 7.500 études cliniques TEP , la majorité d'entre elles étant du FDG corporel total pour différentes maladies oncologiques. , mais aussi Total Body Choline pour l'évaluation du cancer de la prostate et les études sur le cerveau.

Nuclear Medicine

Ospedale San Raffaele

KEY FIGURES

CLINICAL SERVICES:

  • PET-CT
  • PET-MRI
  • SPECT
  • SPECT-CT
  • Conventional Nuclear Medicine

PROCEDURES PERFORMED PER YEAR:

  • 7.000 PET-CT total body
  • 400 PET brain
  • 4.000 cardiac SPECT
  • 2.000 bone scans

Nuclear Medicine Centre of the San Raffaele Research Hospital is a worldwide recognized Centre with multidisciplinary top-level expertise for functional imaging, particularly focused on the diagnosis of oncological patients.

Nuclear Medicine and particularly PET modality is a functional imaging enabled to image specific molecules and targets (cellular and molecular events). To obtain those images, there is a very complex department that extends over 1500m2 with an interdisciplinary staff.

The staff is composed of:

  • 14 Nuclear Medicine Physicians
  • 1 Neurology Physician
  • 3 Physicists
  • 1 Biomedical Engineer
  • 20 Technologists
  • 13 Radiochemists
  • 7 Nurses
  • 5 Research Fellows

It is a comprehensive Centre with a Cyclotron for the production of radioligands; it has Radiochemistry and radio-pharmacy labs dedicated to the synthesis of radiopharmaceuticals. It has to be emphasized that the labs are already settled according to GMP requirements for clinical research. PET laboratories are able to ensure the quality and safety of radiopharmaceuticals production for diagnostic use complying with national and European regulations.

The facility also has SPECT and PET tomographs for clinical studies. In particular, it has 4 SPECT tomographs: 2 dedicated to cardiological studies, and one SPECT/CT. It has 3 PET/CT and, a very innovative, fully hybrid PET/MRI system that was recently installed at the Unit, one of its kind in Italy. There are also 2 dedicated rooms for radio-immunotherapy.

Last year the Department performed approximately 8.000 SPECT clinical studies, including Myocardial studies, Bone scintigraphy, Renal scintigraphy studies, Thyroid scintigraphy and Sentinel lymph node scintigraphy studies, and approximately 7.500 PET clinical studies, the majority of them were Total body FDG for different oncological diseases, but also Total Body Choline for prostate cancer evaluation, and brain studies.