Immunologie, Transplantation et Maladies Infectieuses

La Division d'immunologie, de transplantation et des maladies infectieuses d'Ospedale San Raffaele étudie le développement et le fonctionnement du système immunitaire en santé et dans plusieurs conditions pathologiques. Le système immunitaire est un système complexe de molécules, cellules et tissus responsables de la lutte contre les agressions externes et internes: un système immunitaire intact est essentiel au maintien de notre santé et ses dysfonctionnements sont associés à une susceptibilité accrue aux infections ou au développement d'inflammations, d'auto-immunité, d'allergies ou le cancer.

ORGANISATION

La Division accueille plus de 170 scientifiques des domaines fondamentaux et cliniques qui appartiennent à 42 unités de recherche, qui travaillent à la fois sur des projets indépendants et des programmes multidisciplinaires intégrés axés sur des pathologies spécifiques (31 unités de recherche fondamentale et 11 unités de recherche clinique).

RECHERCHE

Des études sur les mécanismes fondamentaux sous-jacents à la physiologie des cellules immunitaires sont réalisées et comparées aux altérations caractérisant les processus pathologiques, visant à la fois à élucider les bases moléculaires des maladies et à définir de nouvelles stratégies thérapeutiques. L'interaction continue avec les excellentes activités cliniques effectuées à l'Ospedale San Raffaele suscite des connexions idéales entre la recherche fondamentale et clinique et permet l'investigation d'un large éventail de conditions pathologiques telles que le cancer, les infections, les maladies auto-immunes, les allergies et la transplantation d'organes.

Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Immunology: transplantation and infectious diseases

The Division of Immunology, Transplantation and Infectious Diseases of Ospedale San Raffaele investigates the development and function of the immune system in health and in several pathological conditions. The immune system is a complex system of molecules, cells and tissues responsible of combating external and internal insults: an intact immune system is essential for maintaining our health and its dysfunctions are associated with increased susceptibility to infection or the development of inflammation, autoimmunity, allergy or cancer.

ORGANIZATION

The Division harbors more than 170 scientists from basic and clinical areas who belong to 42 research units, which work both on independent projects and integrated multidisciplinary programs focusing on specific pathological conditions (31 basic research units and 11 clinical research units).

RESEARCH

Studies on fundamental mechanisms underlying the immune cell physiology are performed and compared with the alterations characterizing pathological processes, aiming at both elucidating the molecular bases of diseases and defining new therapeutic strategies. The continuous interaction with the excellent clinical activities performed at the Ospedale San Raffaele prompts ideal connections among the basic and clinical research and allows the investigation of a wide range of pathological conditions such as cancer, infections, autoimmune diseases, allergy and organ transplantation.

More info can be found here.